Légumes

Samoussa aux fanes de navets et fromage de chèvre #ZD

Blabla

Cette semaine, notre panier de l’AMAP sent bon le printemps et la verdure. Nous avons eu des navets nouveaux, des radis, du chou rave avec pleins de feuilles. Et ça ne donne pas envie de mettre ces jolies feuilles au compost, ce sera #ZéroDéchet. Une soupe toute verte, ça ne me dit pas trop… En attendant de trouver une petite recette, je coupe toutes ces feuilles, je les nettoie bien. Je les coupe finement, j’enlève les tiges trop grosses, je les essore et je les mets au frais dans un grand saladier.
Un peu de recherche sur le web et dans mes livres et je tombe sur une recette qui me plait bien.
Ces petits samoussas cuits au four ont conquis petits et même les grands (plutôt réfractaires à manger des feuilles); à refaire pour un apéro!

Inspiration: Samoussa aux fanes de navets et chèvre

20180407_1947201994342037.jpg

Temps de préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes + 15 minutes au four

Ingrédients pour 4 personnes – 16 samoussas

  • 700 g de mélange de feuilles de navets blancs, de feuilles de radis et  de feuilles de chou rave
  • 200 g de fromage de chèvre frais
  • 1 c à café de curry
  • 1 œuf bio
  • 8 feuilles de brick,
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Graines de sésame

Recette

  1. Laver les feuilles vertes puis les découper finement avant de les faire cuire 10 min dans un peu d’huile d’olive. Ajouter un peu d’eau au cours de la cuisson.
  2. Dans un saladier, casser l’œuf, ajouter le chèvre frais et mélanger.
  3. Ajouter le curry, le sel et le poivre. Mélanger.
  4. Ajouter les feuilles cuites et mélanger.
  5. Préchauffer le four à 200°C (Th. 7).
  6. Prendre les feuilles de brick rondes et les couper en 2.
  7. Prendre chaque demi-feuille, sur un plan de travail, la plier en deux dans le sens de la longueur, mettre une grosse cuillère à soupe de farce à une extrémité, rabattre pour couvrir la farce, puis plier au fur et à mesure en triangle.
  8. Déposer les samoussas sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  9. Huiler les samoussas au pinceaux et saupoudrer de graines de sésame.
  10. Enfourner pour 15 minutes au milieu du four à 180°C (Th. 6).

Laisser un commentaire